Les règles à l'épicerie

En raison des risques de contamination du virus Covid-19, vos épiciè.res vous demandent : 

-De ne pas vous regrouper dans l'épicerie (pas + de 9 client.es au total),
-De vous désinfecter les mains en rentrant,
-De porter un masque,
-De respecter les gestes barrières,
-De privilégier les paiements par CB.

Vos contenants et le virus

Notre épicerie est membre du Réseau Vrac, l'Association fédérant les Professionnel.les du Vrac. On compte à son bord, en plus de ses 1 700 affilié.es, une juriste et une hygiéniste spécialisées. Suite à une étude interne, l'association a mis à jour le 3 février 2021 ses préconisations d'hygiène. En accord avec ces recommandations, vos épicier.es acceptent donc à nouveau vos sacs à vrac en tissu, boîte et contenants propres de votre choix.

Voici leurs conclusions dans le détails : 

« Face aux aptitudes de survie du virus Covid-19 sur les surfaces inertes, notre association avait recommandé l’an dernier la désinfection systématique des contenants apportés par les clients et le refus des sacs en tissu dans le but de sécuriser la filière.
A ce jour, même si le virus circule toujours et peut survivre un certain temps sur les surfaces inertes, les études visant à déterminer les principaux foyers de contamination au coronavirus n’ont pas démontré que les surfaces inertes (emballages des produits, rayons des magasins, équipements de vente en vrac, contenants apportés par les clients, etc.) étaient des vecteurs de contamination. Les risques principaux identifiés notamment dans les supermarchés sont la densité de population et le temps passé dans le point de vente et à la caisse.
L’association Réseau Vrac a mené un baromètre interne auprès des commerces vrac adhérents. Une grande majorité d’entre eux a continué à accepter les sacs en tissu et les contenants des consommateurs sans désinfection préalable, soit pour des questions de logistique, soit parce que cette pratique entre dans la philosophie même des commerces vrac. Seul un commerce a été identifié comme foyer de contamination... »
reseauvrac.png